Restauration et valorisation du patrimoine rural de Verdolier

Le hameau de Verdolier a fait l’objet de diverses actions de préservation du patrimoine dont la rénovation de son lavoir et des fresques de l’Eglise Sainte Rose en 2019. Afin de poursuivre ces actions, il était nécessaire de réaliser la réfection de la toiture de l’église Sainte Rose.

Le projet intitulé « circuit de Verdolier – balade entre patrimoine et lavande » poursuit deux objectifs : La préservation du patrimoine du hameau de Verdolier par la réfection de la toiture de son église Sainte Rose La valorisation du patrimoine architectural de Sault par la création d’un chemin de randonnée de 11 km.

La municipalité s’est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste de sauvegarde et de valorisation du patrimoine historique architectural et paysager de son territoire ainsi que dans la création d’une offre touristique attractive pour accueillir les touristes sur un séjour de découverte de plusieurs jours.

La préservation du patrimoine rural : réfection de la toiture de l’église Sainte Rose de Verdolier

Le hameau de Verdolier bénéficie d’une forte implication de ses habitants qui aiment maintenir les traditions locales (fête votive, pèlerinage une fois par an dans l’église). Il est en effet à noter que nombre d’habitants de Verdolier ont effectué leurs études primaires à l’école de Verdolier (aujourd’hui fermée) et qu’ils continuent de faire vivre oralement auprès des nouvelles générations l’historique du hameau.

Un peu d’histoire….

Au fond d’une vallée encaissée, un groupe de maisons s’accroche aux premiers contreforts du Ventoux : c’est Verdolier qui se serre autour de son église bâtie en 1673 par les habitants du hameau de «Val de Divolier ou Valdolier » puis Verdolier de nos jours. Orientée nord-ouest/sud-est, elle comprend une nef unique rectangulaire et une travée terminée par un chœur en cul-de-four. Elle est flanquée au sud-ouest du clocher carré et dans l’angle sud-est se trouvent un lavoir sous auvent et une fontaine qui dispense une eau limpide et rafraîchissante.

L’église, restaurée depuis 1985, a conservé le maître-autel, la chaire, le confessionnal et un bénitier.

La toiture pyramidale surmontée d’une mince croix métallique a ainsi été restaurée en 2019 dans le cadre du projet « Le circuit de Verdolier, balade entre patrimoine et lavande » par une entreprise locale privilégiant des matériaux traditionnels faisant appel à des techniques innovantes pour assurer la pérennité des réparations : réemploie des vieilles tuiles, arasement des murs périphériques au mortier de chaux préconisé par les bâtiments de France, bâti de tuiles d’égout au mortier de chaux naturelle, bâti du faitage de type traditionnel provençal. La toiture du clocher carré a également été révisée.

Ainsi l’église Sainte Rose, son lavoir accolé et sa fontaine vont continuer d’être le lieu central convivial de vie et de rencontres des habitants de Verdolier !

La valorisation du patrimoine architectural de Sault par la création d’un chemin de randonnée de 11 km

Le hameau de Verdolier est aussi le point de départ de randonnées pédestres intéressantes dans le massif du Ventoux. (GR4, rando vers le Jas Forest par exemple) ; ce projet donne à la commune l’opportunité de valoriser son patrimoine rural par la création d’un nouveau sentier de randonnée « balade entre patrimoine et lavande » qui propose un parcours de 11 km en pleine nature pour 5 à 6 heures de plaisir sans grande difficulté pour tous niveaux.

Nous vous proposons d’effectuer au travers de ce parcours au départ de Sault un périple dans deux des hameaux qui composent Sault, La Loge et Verdolier : entre lavandes, petit épeautre et bleuets, un itinéraire chargé de l’histoire du pays de Sault, que l’on découvre en suivant la trace du circuit « sur les pas du loup » puis en traversant les hameaux de la Loge et de Verdolier.

La loge, ce hameau composé d’une vingtaine d’habitations se situe en contrebas du village, et est traversé par la Nesque ; dans ce hameau convergent deux petites rivières de montagne, la Croc et la Nesque qui donne naissance, plus en aval, à de célèbres gorges. Autrefois, ce lieu était un ancien relais à chevaux (les loges). La Loge possédait également un couvent et une église dédiée à Notre-Dame de la Tour. Durant de longues années, les Saltésiens ont dû venir laver leur linge au lavoir communal de La Loge ; On peut aussi y voir la plus ancienne distillerie de lavande des alentours avec sa vieille cheminée de briques rouges ; son activité a cessé en 1992.

Les hautes terres, Depuis toujours, l’agriculture symbolise la base économique du plateau de Sault. avec : L’élevage des moutons et agneaux La culture du petit épeautre ou engrain qui est la plus ancienne des céréales Et celle de la lavande, utilisée depuis l’époque romaine pour parfumer les bains et laver le linge, plus tard comme plantes médicinales.

Communication sur le projet

Le circuit bénéficie d’un balisage vert et de panneaux didactiques sur les 4 sites : Sault/La Loge/Verdolier/Les Hautes Terres Une plaquette va être distribuée en partenariat avec l’OTI de Sault sur plusieurs points stratégiques de communication.

Ce projet sur le patrimoine rural de Sault permettra de développer l’offre touristique en créant des activités culturelles et parcours sur une plus grande partie de l’année favorisant ainsi un tourisme des « quatre saisons » pérenne.

Un autre projet est en cours : la réhabilitation et valorisation des 6 lavoirs saltésiens avec également la création d’un parcours touristique qui viendra compléter cette offre de découverte du patrimoine.

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’Union Européenne via le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

L’inauguration de la rénovation de la toiture de l’église de Verdolier et de la création du circuit de randonnée est programmée le samedi 9 juillet 2022 lors de la fête du hameau organisée par l’association « Les amis de Verdolier».